Contenu

La riposte

Résumé
Dans un Paris désagrégé par la crise écologique, la misère, la violence d'Etat, la canicule et la maladie, un mystérieux mouvement prônant la révolution, Absolum, gagne du terrain. Dans ce chaos, Jonas, infirmier à domicile désabusé de 37 ans, s'apprête comme beaucoup d'autres à fuir vers le Nord, en quête d'une vie meilleure.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 4h. 59min.
Édition: Paris, Plon, 2021
Numéro du livre: 72670
ISBN: 9782259306942

Documents similaires

Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33249
Résumé:Larispem, 1899. Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ? Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur. Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65815
Résumé:2000. Ben Matson noue une relation passionnée avec Lilian Viklund. Il ne le sait pas encore mais, dans moins d’un an, la jeune femme aura disparu. Plus de vingt ans après, le décès de Kyril Tatarov, un scientifique de renom que Matson a jadis interviewé, fait la une des journaux, alors que les débris de ce qui ressemble à un avion sont retrouvés dans l’Atlantique, à une centaine de miles des côtes américaines. Ces deux événements, a priori sans rapport, replongent inexorablement Ben dans les souvenirs de son histoire avec Lil. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre la disparition de la jeune femme, celle de Tatarov et celle d’un avion inconnu? Et le monde que nous connaissons serait-il en train d’en subir les conséquences?
Lu par :
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65347
Résumé:Ce quatrième tome, qui clôture la saga, met en scène de profonds changements dans la vie de l’héroïne. Suite à une rencontre, elle est prête à tout laisser derrière elle : la nation qu’elle dirige depuis 2065, cette région qui est tout ce qu’il reste des États-Unis, où elle a vaincu la dictature, mais aussi et surtout David, son compagnon de lutte de toujours. Celui-ci, qui ne l’entendra pas de cette oreille, se battra avec tous les moyens possibles, n’excluant pas le recours à la magie. Si Alicia peut les affronter, même difficilement, pourra-t-elle réussir ce parcours intérieur qui consiste à lâcher prise, pour suivre un autre homme sur un continent lointain, en un mot abandonner tout ce qui la relie à sa jeunesse et à Laguna Beach ?
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65344
Résumé:La saga Laguna Beach nous projette dans une vingtaine d'années et sur une période de vingt ans. Dans Le Projet Whiborne, l'action s'ouvre sur un univers post-crise économique, aux frontières redessinées, où le pouvoir est entièrement passé aux mains d'un Conseil omniprésent. La rébellion, sévèrement réprimée, est divisée sur les moyens à adopter. Après la tentative échouée de jeunes résistants ayant misé sur les mêmes outils informatiques que le Conseil, l'une d'entre eux est contactée par d'étranges personnages et initiée au mystère d'une solution radicalement différente.... Leur quête s'entremêle en permanence avec la recherche dont ils font l'objet, tissant la trame d'une course haletante à travers le désert, de plus en plus tournée vers les étoiles. Le souffle de l'anticipation et de l'aventure, chargé d'émotions et de rencontres, souffle sur la plage de Laguna et ramène toujours vers elle, point de rencontre des espaces- temps.
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65345
Résumé:Dans l'attente du succès – aléatoire – de leur action, le couple de résistants de l'Opération Whiborne (tome 1) se réfugie dans le Sud, d'où tous deux souhaitent pouvoir continuer à agir efficacement contre la dictature du Conseil. Là-bas, leur objectif se concentre rapidement sur la libération de prison du leader incontesté Robert Schneidermann, le seul à même de remettre en ordre l'Etat du Nord, une fois la dictature tombée. Mais les dangers abondent dans cette nouvelle mission bien périlleuse. Et le pire des pièges risque de se refermer sur eux...
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65346
Résumé:L'action de Revenir à Laguna, troisième volet de la saga " Laguna Beach ", se déroule presque entièrement sur la plage éponyme, sur laquelle vont se jouer les suites du décès du leader politique incontesté Robert Schneidermann. Avec lui s'évanouissent les certitudes, laissant place au retour des dangers anciens : le spectre du Conseil ressurgit, la mise à sac de la démocratie est méthodiquement organisée. Mais d'autres aveuglements surviennent, y compris au sein du couple de héros ayant atteint la quarantaine et gagnés par la fatigue et le doute. Rendus à leur tour incapables d'agir, sauront-ils enrayer la paralysie des esprits qui s'amorce à nouveau ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35744
Résumé:Le monde entre dans l’âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s’annoncent, il faut faire provision de lumière – neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales. Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l’Écosse... Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d’eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno. Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s’aimer dans une lumière de miracle. Dans ce roman éblouissant au lyrisme radical, peuplé de personnages étranges et beaux, Jenni Fagan distille une tendresse absolue qui donne envie de hâter la fin du monde. [Source : éditeur]
Lu par : Manon
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33317
Résumé:Le récit de la colonisation par l'homme de la planète Garance, habitable mais hostile, à travers le périple de cinq générations de colons : leur ancrage, leur développement et leur inéluctable déclin.
Lu par : Virginie Trin
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67035
Résumé:En l'an 240 de la Nouvelle Ere, l'homme a réussi à soumettre la nature à ses désirs, et le transhumanisme se fait de plus en plus officiel. Le jeune Louis porte fièrement sa filiation multiple, mais la rencontre d'étranges personnages va susciter des questions et réveiller son intelligence.
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 70072
Résumé:Dans une ville appelée Lutetia, Christian Maupertuis dirige une multinationale tentaculaire chargée de la construction d’un Grand Métro. En homme avisé, il n’hésite pas à s’allouer les services d’un tueur à gages pour supprimer tout obstacle à l’expansion de son empire, du militant écologiste au défenseur des droits de l’homme. Solitaire et désabusé, Patrick Amiot exécute cette mission sans états d’âme et en toute impunité. Jusqu’au jour où les renards envahissent la ville, ensauvagent les habitants et paralysent le chantier. Objet de tous les fantasmes, cristallisant les peurs et les passions, la bête rousse provoque une guerre urbaine sans merci. Lutetia devient un terrain de chasse,le théâtre d’un affrontement social où l’homme et l’animal se confondent. L’avidité et la course au profit ne sont-elles pas en train de faire de nous des individus sans conscience ni morale ? Avec cette fable urbanistique féroce, Fabrice Lardreau interroge notre part animale et rappelle que les prédateurs les plus dangereux ne sont pas ceux que l’on croit.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34315
Résumé:Lu par Manon Professeur de physique, Jason Dessen a renoncé à une grande carrière pour rester auprès de son épouse et de son fils. Il se demande comment aurait pu être sa vie s'il n'avait pas fait ce choix. Un jour, il est agressé et enlevé. A son réveil, il est plongé dans un monde différent où il est devenu un scientifique de renom après avoir refusé d'épouser Daniela et où leur fils Charlie n'est jamais né. ©Electre 2017
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 24374
Résumé:Au début du XXe siècle, dans un Paris frappé par des attentats anarchistes, un jeune prêtre se déclare capable de converser avec les défunts et ne tarde pas à affronter une célébrité qui le propulse en première page des journaux, affublé du titre de " Saint Joseph des Morts ". Une situation d'autant plus difficile qu'il cherche en secret à percer les mystères de l'après-vie, aidé dans cette tâche par un jeune garçon terrorisé par ses démons d'enfant... et par une sombre menace qui approche inexorablement de la capitale. À la veille d'une visite officielle du métropolitain de Fulgence Bienvenüe par le tsar Nicolas II, visite que la présence de Lénine à Paris ne peut que compliquer, Joseph va se lancer dans une dangereuse quête de la vérité qui lui fera approcher l'occultiste Gérard Encausse, dit Papus, ainsi que les services spéciaux du tsar et les terribles membres de la " pègre de Montreuil ". Et si les maîtres de Paris n'étaient pas ceux que l'on croit ? Les Démons de Paris, qui évoque le cinéma sépia de Jean-Pierre Jeunet et les mystères praguois de Leo Perutz, est un thriller historique et surnaturel d'une rare ambition, un premier roman avec lequel Jean-Philippe Depotte trouve immédiatement sa place parmi les maîtres du genre.